Le partenariat Nord-Sud en santé publique: de la sociologie "positive" dans un monde entrechoqué. In La sociologie francophone en Afrique: état des lieux et enjeux. (Book Chapter)

  • Public Health Research
January 01, 2010 By:
  • Fond-Harmant L
  • Tal Dia A.

Entre le moment où Boubacar Ly, le grand sociologue sénégalais dont le témoignage figure en exergue de cet ouvrage, suivait les cours de Georges Gurvitch en Sorbonne, et celui que nous vivons, plus de cinquante ans se sont écoulés. Un laps de temps suffisamment long pour que l'on se réinterroge de nouveau, comme l'avait fait Gurvitch, dans La vocation actuelle de la sociologie, sur les enjeux de la sociologie, sans se limiter, ainsi qu'on le faisait, dans les années cinquante du siècle dernier, à l'espace occidental.
Car la sociologie a maintenant droit de cité en Afrique. En dépit de tous les obstacles liés d'abord à la période coloniale, ensuite à l'instauration de régimes autoritaires ainsi qu'aux problèmes sociaux et économiques, l'enseignement et la recherche se sont développés de manière significative dans presque tous les pays francophones. Mais cette réussite a ses exigences. La croissance du nombre des étudiants rend nécessaire une réflexion sur la possibilité de les professionnaliser en dehors de l'enseignement et de la recherche. La multiplication de terrains africains dans un contexte du développement oblige à réfléchir à la manière dont peuvent s'articuler et se compléter recherche pure et recherche appliquée, et d'une façon plus générale, sur ce que peut être la contribution de la sociologie.
Etat des lieux de la sociologie en Afrique francophone, cet ouvrage, dont les auteurs sont à la fois des sociologues africains et des sociologues francophones de divers pays, constitue une référence insidpensable pour tous ceux qui s'intéressent à la sociologie et à son rôle dans le monde actuel.
Un ouvrage dirigé par Monique Hirschhon et Moustapha Tamba.

2010 Jan. Paris: Karthala, 2010. p.305-317. (Hommes et Sociétés). ISBN 978-2-8111-0289-0.
Other information